Judo - Katame Waza - Shime Waza
Shime Waza est une composante du Katame Waza (Contrôles). C'est une série d'exercices d'étranglements.

Shime Waza : Technique d'étranglements
Nom Description du mouvement Visuel
Nami Juji Jime Nami Juji Jime est un étranglement en croix. Les bras de Tori sont croisés et ou les deux pouces sont a l'intérieur du judogi de Uke, les paumes de la main vers l'intérieur.
Kata Juji Jime Étranglement en croix ou Tori a une main avec le pouce a l'intérieur et l'autre main avec les doigts a l'intérieur et le pouce a l'extérieur.
Gyaku Juji Jime Variante des mouvements précédents ou les deux mains ont les doigts a l'intérieur du judogi et les pouces sortis.
Hadaka Jime La main droite de Tori passe à la gorge de Uke. La main vient agripper la main gauche en serrant les deux mains. Une pression est alors exercée en tournant le poignet droit sur la pomme d'adam de Uke.
Okuri Eji Jime Tori passe la main sous le bras gauche de Uke et viens agripper son judogi. Il passe ensuite la main droite et va chercher le judogi de Uke juste au dessus de la main gauche. En mettant de la pression vers le bas, Tori glisse finalement la main droite a l'autre revers du Judogi et vient coller son poignet au cou de Uke.
Kata Ha Jime Placé derrière Uke, Tori place sa main droite sur le revers gauche du partenaire en passant par dessous son cou. Sa main gauche passe sous l'aisselle gauche de Uke et remonte son bras. Le dos de la main est placé contre la tête d'Uke afin des créér un point d'appui. L'étranglement se produit ensuite par une action de la main droite vers l'arrière. On peut également effectuer ce mouvement en plaçant son genou droit dans le dos d'Uke (comme dans le Katame No Kata). Il convient alors de légèrement pivoter la jambe vers la droite afin de contrôler Uke avec l'intérieur de la cuisse.