Judo - Techniques
Judo - Katame Waza - Osae Komi Waza

Judo - Katame Waza - Osae Komi Waza

Osae Komi Waza - Techniques d'Immobilisation
Nom Description du mouvement Visuel
Hon Gesa Gatame
Contrôle de côté
Tori est assis su le côté de Uke. Tori entoure le bras de Uke, en le contrôlant sous son aisselle. Tori entoure la tête de Uke et viens saisir le revers, le plus loin possible pouce à l'intérieur. Tori écarte ses jambe pour contrôler légèrement fléchies.
Kuzure Gesa Gatame Tori se place et écarte les jambes comme dans Hon Gesa Gatame. La difference est que Tori place son bras droit sous le bras de Uke pour saisir l'épaule de Uke ou mettre la main au sol.
Ushiro Gesa Gatame Tori passe son bras droit sur le flanc droit de Uke, coude au niveau de son aisselle, et vient saisir sa ceinture de sa main droite. De son bras gauche tori enroule le bras gauche de Uke au creux de l'aisselle et vient saisir de sa main gauche le col du judogi de l'adversaire, les doigts a l'intérieur. Si ceci est impossible, il peut également venir saisir à l'aisselle gauche ou à la ceinture (donc parallèlement à la saisie de sa main droite, dessin du haut). Tori baisse la tête et se plaque sur la poitrine de Uke. Les jambes sont comme dans hon-gesa-gatame, le genou droit très en avant, presque collé au flanc gauche de Uke.
Kami Shio Gatame
(Contrôle arrière sternal par la ceinture)
Tori s'allonge sur Uke en glissant ses genoux de part et d'autre de sa tête et glisse ses avant-bras sous ses épaules pour venir saisir symétriquement sa ceinture de chaque côté, mains en contact avec le tatami. Tori serre Uke à l'intérieur de ses coudes, avant-bras posés au sol, et le tire à soi tout en l'écrasant par le dessus avec sa poitrine et sa tête un peu tournée sur le côté.
Kuzure Kami Shio Gatame
(variante du contrôle arrière sternal par la ceinture)
Tori se place sur l'arrière droit de Uke et passe son bras droit entre le bras doit et le flanc droit de Uke, le plus loin possible, pour venir prendre le col de Uke avec sa main doite, doigts à l'intérieur. Tori serre alors très fort le bras prisonnier sous son aisselle droite. Le bras gauche de Tori se place comme dans Kuzure Yoko Shio Gatame. Tori glisse l'avant bras sous l'omoplate gauche de Uke et vient saisir de la main gauche la ceinture de uke. A noter que Tori peut rester à genou, couché à plat ventre, en appui sur la plante des pieds.
Kata Gatame Tori place son genou dans le côté de Uke, légèrement au dessus de la ceinture de Uke. La jambe gauche est étirée pour apporter de la pression. Le bras droit de Uke est placé dans son visage et Tori encercle son bras avec sa tête, enveloppant ses deux mains autour du bras et de la tête.
Tate Shio Gatame Tori s'allonge sur Uke de la même manière que dans kami-shiho-gatame, mais face à lui. Tori engage largement son bras droit sous l'aisselle gauche de Uke pour venir saisir de la main droite, pouce à l'intérieur du revers, le col du judogi de Uke. Tori glisse de la même manière son avant-bras gauche sous l'aisselle droite de l'adversaire pour saisir de sa main gauche le revers droit de son propre judogi. Tori ramène ses pieds sous les fesses de Uke tandis que Tori serre de ses genoux. Tori se penche en avant, sans remonter les hanches, et repousse de ses épaules les bras de Uke en arrière en essayant de toucher le tatami du front.
Kuzure Tate Shio Gatame Tori se place a califourchon sur Uke. Tori engage son bras droit sous l'aisselle droite de Uke pour entourer complètement l'articulation de l'épaule droite de Uke et aller saisir, en glissant l'avant bras de haut en bas sous l'omoplate, la ceinture au niveau du rein droit de Uke. Tori verrouille aussitôt, en repoussant le bras de Uke avec le côté droit de sa tête. Tori avec sa main gauche va saisir son propre revers droit.
Makura Gesa Gatame
Contrôle par le travers en oreiller)
Tori tente d'engager hon gesa gatame. Lorsque Uke tente de fuir en tournant, Tori le suis du genou droit en tournant dans la même direction et engage sa cuisse droite sous sa tête. La jambe gauche reste écartée vers l'arrière comme dans l'immobilisation fondamentale. Le bras gauche de Tori passe au-dessus du bras gauche de Uke pour venir saisir la ceinture coude collé au flanc de Uke. Le bras droit de Tori entoure le bras gauche de Uke pour venir chercher son propre revers gauche le plus loin possible en arrière. Tori tire alors Uke dans l'angle formé par sa poitrine et sa cuisse droite.
Yoko Shio Gatame
(Contrôle latéro sternal)
Tori passe le bras droit entre les jambes de Uke et va saisir sa ceinture sur son côté gauche, près du tatami. Tori passe l'avant-bras gauche sous la nuque de Uke pour saisir, pouce à l'intérieur, le revers gauche de son judogi. Le genou droit de Tori s'appuie contre la hanche droite de Uke, son genou gauche contre l'aisselle droite (Tori dégage le bras droit de Uke vers le haut pour se placer). Tori écrase en écartant les genoux (sans relâcher la pression) et en collant l'abdomen au tatami, baisse la tête et contrôle de sa poitrine celle de Uke.
Kuzure Yoko Shio Gatame
(variante du contrôle latéro sternal)
Tori se place comme dans Yoko Shio Gatame. Tori se penche perpendiculairement sur la poitrine de Uke et glisse son avant bras sous l'omoplate gauche de Uke. Tori vient saisir la ceinture de Uke avec sa main gauche. Tori maintient alors la tête de Uke entre son avant bras gauche, posé sur le tatami, et son genou gauche plié.