Judo - Techniques
Judo - Katame Waza - Kansetsu Waza

Judo - Katame Waza - Kansetsu Waza

Kansetsu Waza est une composante du Katame Waza (Contrôles). C'est une série d'exercices de clés de bras.

Kansetsu Waza - Techniques de Clés de bras
Nom Description du mouvement Image
Hara Gatame Le principe de déroulement étant identique à waki-gatame, venons-en à l'exécution du mouvement en position debout. Tori se place au côté droit d'Uke et lui saisit le poignet droit de sa main droite. Pivotant sur sa droite, Tori tourne son corps dans la même direction qu'Uke en tendant le bras droit de celui-ci devant son propre corps. Il saisit du bras gauche la tête d'Uke, le forçant à se pencher en avant et, poussant du ventre, il force sur le coude d'Uke en tendant le bras de ce dernier vers l'arrière.
Ude Hishigi Hiza Gatame Tori est couché sur le dos, jambes repliées vers lui, en contrôlant l'attaque d'Uke. Généralement, les adversaires se saisissent en kumi-kata normal. Tori enveloppe alors sous son aisselle gauche le bras d'Uke et immobilise ainsi son poignet. Tori tire ensuite son épaule gauche en arriàre, tout en appliquant sa main gauche sur le coude droit d'Uke, Simultanément, il repousse le genou ou la jambe gauche d'Uke en arrière afin de le déséquilibrer par manque de point d'appui. Dès qu'Uke est assez déséquilibré, Tori aide sa main gauche à contrôler le coude droit d'Uke, en appliquant son genou gauche replié sur le coude d'Uke, (c'est-à-dire en se superposant à la main de Tori). Tori se tourne les hanches pendant la poussée de la jambe droite et accentue à ce moment la pression sur le bras droit tordu d'Uke.
Ude Hishigi Juji Gatame Uke est couché sur le dos, Tori attaque de côté et place son genou droit sur la poitrine d'Uke en saisissant de sa main gauche le bras droit d'Uke. Tori saisit alors le poignet droit d'Uke des deux mains et passe sa jambe au-dessus de la tête d'Uke. Il tend alors le bras de ce dernier au maximum et se laisse aller sur le dos en entraînant le bras droit tendu d'Uke. Tori est alors allongé sur le sol, perpendiculaire au corps d'Uke, en contrôlant le bras droit de celui-ci entre ses jambes.
Ude Garami Uke est couché sur le dos. Tori s'agenouille à ses côtés à hauteur de l'épaule droite. Si Uke lève le bras gauche replié comme pour saisir le revers de Tori, celui-ci se penche en avant et de sa main gauche, saisit le poignet gauche d'Uke, qu'il repousse à hauteur de l'épaule de ce dernier, mais à quelque distance. L'avant-bras d'Uke est alors replié vers le haut. Tori glisse ensuite sa main droite sous le bras gauche d'Uke et engage son bras de manière à venir saisir son propre poignet gauche. Tori ramène alors légèrement le bras gauche vers lui, tout en soulevant le coude gauche d'Uke avec son avant-bras droit.
Ude Gatame Uke est couché sur le dos, Tori est agenouillé au côté droit d'Uke, le genou gauche à hauteur de l'épaule droite de ce dernier. Uke attaque Tori de sa main gauche au col de celui-ci. Tori pose sa main droite sur le coude gauche d'Uke et pose son menton sur la main droite de ce dernier. Posant aussitôt sa main gauche sur sa propre main droite, Tori se redresse en position agenouillée haute en tendant le bras gauche d'Uke et en contrôlant la main du menton. Tori appuie fermement des deux mains sur le coude d'Uke.
Waki Gatame Uké se trouve en position de quadrupède et Tori se place, le genou gauche au sol, contre son épaule gauche. Les deux partenaires sont tournés dans la même direction. Tori se penche en avant et saisit de la main droite le poignet droit d'Uke. La prise du poignet s'opère en passant les doigts derriére la face postérieure du poignet tandis que le pouce encercle l'avant. En quelque sorte, Tori retourne sa main (pouce vers le bas), pour saisir en supination. Le poignet saisi, Tori l'attire vers son pectoral droit et enveloppe le triceps du bras droit d'Uke sous son aisselle gauche en recouvrant du bras gauche fléchi le bras droit d'Uke. De sa main gauche, Uke saisit l'avant-bras droit de Tori sur sa face radiale, près de sa propre main droite. Uke est alors déséquilibré vers l'avant. Tori pèse de son tronc sur l'articulation du coude allongé par la traction des deux mains.