Judo - Techniques
Judo - Nage Waza - Tachi Waza - Koshi Waza

Judo - Nage Waza - Tachi Waza - Koshi Waza

Nage Waza est le groupe de projections. Ce groupe ce divise en projections debout et projections au sol. Koshi Waza est une composante du Tachi Waza (projections debout). C'est une série de projections de hanches.

Ashi Waza Koshi Waza - Technique de Hanches Te Waza
NomKyoNoDescription du mouvement Image
Hane Goshi35 Tori déséquilibre Uke vers I'avant. En même temps, il pivote pour venir placer son pied gauche, qui lui sert d'appui, jambe semi-fléchie, entre les pieds de uke. Il lance alors sa hanche droite sur le ventre de Tori, dans le même temps qu'il lance sa jambe droite, semi-fléchie, contre l'intérieur de la jambe droite de Uke. Tori se penche vers la gauche et vers le bas, simultanément avec une détente de sa jambe droite vers le haut, qui chasse celle de Uke, lequel se trouve ainsi soulevé. L'action des mains de Tori fait basculer Uke par-dessus sa hanche.

Harai Goshi27 Tori pivote pour venir poser son pied gauche en appui, jambe lég&eagrave;rement pliée, devant les pieds de Uke, tandis que sa main gauche tire Uke parall&eagrave;lement au tapis vers l'avant-droit. L'avant bras droit de Tori se place sur la poitrine de Uke et pousse dans le même sens. Tori place sa hanche droite sous le ventre de Uke, le poids du corps sur le pied gauche, tandis que la droite, tendue, pied en extension, en contact avec la jambe droite de Uke, vient faucher celle-ci de bas en haut par un large mouvement de balancier, synchronise avec la bascule du buste vers l'avant et l'action des mains qui s'exerce vers l'avant et le bas. Uke tombe en tournant autour du haut de la cuisse de Tori.

Koshi Guruma23 L'entrée de ce mouvement est semblable a celle de o goshi mais Tori, au lieu de passer son bras droit sous le bras gauche de Uke, le passe par-dessus son épaule pour lui entourer la tête, ce qui assure le contact du haut du corps. Tori place sa hanche droite a l'extérieur de Uke et il le projette en se tournant vers la gauche, enroulant Uke autour de ses hanches pour le faire tomber devant lui.

O Goshi16 Tori déséquilibre Uke vers l'avant en le tirant du bras gauche. Cette traction s'exerce parall&eagrave;lement au tapis, ce qui a pour effet de déséquilibrer Uke en portant son poids sur la pointe de ses pieds. Tori avance son pied droit devant Uke sans relâcher sa traction, passe son bras droit sous l'aisselle gauche de Uke pour aller poser la main dans le dos de celui-ci. Tori pivote compl&eagrave;tement pour tourner le dos a Uke en plaçant sa hanche droite contre son abdomen et en fléchissant les genoux. Le contact des deux corps est maintenu fermement. Tori détend alors ses jambes en même temps qu'il se penche vers I'avant. Uke bascule autour de sa hanche et tombe devant lui.

Sode Tsuri Komi Goshi718 Tori fait lâcher la manche de uke et il croise ses appuis au sol. Tori effectue un taî-sabaki pour charger uke sur son dos. Il lève la manche de uke vers le haut et vers l'avant pour accentuer le déséquilibre. Tori projette uke sur le dos par une extension des jambes.
Morote Gari71 Tori fait en sorte que uke lève sa garde (par une feinte) pour permettre une ouverture en bas. Il fléchit ses appuis et saisit uke au niveau du creux des genoux. Grâce à cette flexion des jambes, tori peut charger uke sans risques. Il faut assurer le maximum de contact entre tori et uke. Tori ramène les deux jambes de uke vers lui et projette uke sur le dos pour permettre un enchaînement rapide au sol.
Morote Seoi Nage?? Tori ouvre la manche vers le haut et l'avant (hikite et tsurite) pour obtenir un déséquilibre avant. Tori place son coude sous l'aisselle de uke et effectue un tai-sabaki pour lui tourner le dos. Pour charger uke sur le dos, tori fléchit les jambes et projette par une extension des jambes en donnant un "coup de hache" vers l'avant.
Obi Otoshi61 Tori ouvre la manche vers le haut et l'avant (hikite et tsurite) pour obtenir un déséquilibre avant. Il lâche le revers pour saisir la ceinture au niveau du noeud de ceinture de uke. Tori tourne les hanches en tenant toujours le noeud de ceinture de uke avec le coude vers l'extérieur pour charger uke sur son dos. Tori fait une flexion-extension des jambes pour projeter uke sur le dos.
Seoi Otoshi 62 La réalisation de cette technique se fait comme Ippon seoi nage avec le genoux droit a terre.
Sukui Nage44 Uke attaque a gauche en tournant le dos. Tori contrôle l'attaque avec le ventre et il fléchit les jambes. Il place son bras droit devant le tronc d'Uke pour le saisir a la taille. Sa main gauche vient saisir la jambe gauche d'Uke. Tori redresse les jambes, pousse avec le ventre et il soul&eagrave;ve Uke. Tori fait pivoter Uke autour de lui vers la droite et le projette derri&eagrave;re-lui.
Tai Otoshi26 Tori déséquilibre Uke par une traction de sa main gauche vers I'avant-droit de Uke. Tori pivote sur ses jambes et lance son corps de façon a venir placer sa jambe droite semi-fléchie en barrage devant la jambe droite de Uke, orteils au sol, talon levé. Le poids du corps de Tori est reparti sur ses deux jambes. Tori tire avec sa main gauche et il pousse latéralement avec sa main droite. Tori redresse les jambes et il se penche vers I'avant, ce qui fait basculer Uke. L'action des mains de Tori est importante. La gauche tire vers I'avant et vers I'extérieur, tandis que la droite, avant-bras collé a la poitrine de Uke, pousse sur le cote gauche de Uke.
Te GurumaNANA Uke essaie d'attaquer Tori en mouvement de hanche a droite. Tori contrôle, plie les jambes et vient placer sa main gauche entre les jambes de Uke, par l'arri&eagrave;re, a plat sur l'intérieur de la cuisse. Tori redresse les jambes, pousse avec le ventre et soul&eagrave;ve Uke le plus haut possible. Il tire a ce moment avec sa main droite vers le bas, ce qui a pour effet de retourner Uke qui chute sur le dos, devant lui.
Uki Otoshi48 La chute de l'adversaire est obtenue par la seule accentuation progressive de son propre déséquilibre vers l'avant droit; il tourne comme une roue autour de Tori, qui s'efface latéralement et en arri&eagrave;re. Uke avance le pied droit. Tori crée le vide devant lui et accentue son déséquilibre et tourne vers l'arri&eagrave;re gauche en baissant les hanches mais sans poser le genou au sol. La jambe gauche est tr&eagrave;s pliée mais la jambe droite est tendue et donne l'impulsion conjointement a l'action des mains.
Yama Arashi 63 Tempête dans la montagne. Technique légendaire utilisée par Saigo Shiro. Pour exécuter cette technique, Tori empoigne le revers droit de Uke et y ins&eagrave;re son pouce. Puis au moment ou Uke cherche a sortir son épaule droite, il place sa jambe droite au-dessus de son genou droit et utilise sa main gauche pour le tirer vers l'avant et le faire chuter.
Ushiro Goshi55 Uke tente une attaque en mouvement de hanche a droite. Tori contrôle du ventre et fléchit les jambes. Avec son bras gauche, il entoure la taille de Uke. Sa main droite n'a pas lâché le revers. Tori redresse les jambes et pousse du ventre pour soulever Uke le plus haut possible. Il tourne un peu le corps vers la gauche et plaque Uke au sol, devant lui, en se penchant vers l'avant.
Utsuri Goshi45 Uke attaque Tori en lui tournant le dos a gauche. Tori contrôle l'attaque avec le ventre et il fléchit les jambes. Il place sa main droite dans le dos de Uke pour le saisir a la taille, tandis que sa main gauche garde la manche droite de Uke. Tori redresse les jambes, pousse avec le ventre et il soul&eagrave;ve Uke le plus haut possible. Tori pivote alors pour avancer son pied droit et sa hanche droite d'un quart de tour et il se place sous Uke qui se retrouve sur la hanche de Tori, comme dans o goshi.