Judo - Techniques
Judo - Nage Waza - Tachi Waza - Ashi Waza

Judo - Nage Waza - Tachi Waza - Ashi Waza

Nage Waza est le groupe de projections. Ce groupe ce divise en projections debout et projections au sol. Ashi Waza est une composante du Tachi Waza (projections debout). C'est une série de projections de jambes.

  Ashi Waza - Technique de Jambes Koshi Waza
NomKyoNoDescription du mouvement Image
Ashi Guruma34 Tori pivote pour placer son pied gauche en avant du pied gauche de Uke. Il le déséquilibre en le tirant de la main gauche tandis qu'il le pousse de sa main droite. Tori tend sa jambe droite devant Uke, plaçant son talon droit sur le bord externe du genou droit de Uke. Tori tourne alors son corps vers la gauche, continue a tirer de la main gauche et a pousser de la main droite. Uke est projeté en étant enroulé autour de la jambe de Tori.

De Ashi Barai11 Tori recule son pied droit de façon a se placer en biais par rapport a Uke, qu'il tire pour l'obliger a faire un pas en avant de son pied droit. Tori met son poids sur sa jambe droite, qui lui sert d'appui et, lorsque Uke avance son pied droit, Tori le déséquilibre en le tirant vers le bas, avec sa main gauche. Au moment ou Uke va prendre appui sur son pied droit, Tori balaie celui-ci avec la plante de son pied gauche, sur la cheville. Uke tombe comme s'il glissait.
Hane Goshi Gaeshi712 Uke attaque la jambe droite de Tori avec Hane Goshi. Pour empecher d'etre tire en desequilibre, Tori se baisse. En baissant, Toir se penche vers l'arriere legerement et tire avec sa main droite. Comme Uke place l'attaque, Tori encercle la taille de Uke pas l'arriere. Tori leve Uke du tatami et balaie du pied gauche. Uke devrait tomber directement face a Tori.

Harai Tsuri Komi Ashi36 Par l'action de ses mains, Tori fait reculer le pied droit de Uke en même temps qu'il avance le sien pour y prendre appui. Au moment ou Uke recule le pied droit, Tori le soulève avec ses mains, pousse avec le ventre et il vient faucher le pied droit de Uke à hauteur de la cheville avec la plante de son pied gauche, en diagonale arrière. Il tire alors de sa main gauche vers l'avant et vers le bas. La jambe droite de Uke, balayée entraîne la gauche dans le mouvement et Uke tombe sur le dos.

Hiza Guruma 12 Uke a le pied gauche avancé. Tori le déséquilibre par une traction de sa main gauche, en même temps qu'il se décale du pied droit, en avant du pied gauche de Uke, de façon a créer un "trou" devant celui-ci. Il vient poser la plante de son pied gauche sur le bord externe de la jambe droite de Uke, a hauteur du genou, le bloquant de telle sorte que Uke ne peut plus avancer pour reprendre son équilibre compromis. Tori efface son corps sur le côté et tire Uke par une combinaison de l'action de ses mains, comme pour tourner un volant. Uke tombe droit devant lui en décrivant un cercle.

Ko Soto Gake31 Tori se décale vers la gauche et place son pied droit devant celui de Uke. Tori exerce d'abord une traction des deux mains et il vient accrocher son pied gauche, plante du pied ou talon, à l'arrière de la jambe droite de Uke, au-dessus du talon de celui-ci. Tori ramène, avec sa main gauche, le coude de Uke vers le bas, d'un mouvement circulaire. Sa main droite pousse en l'accompagnant, comme pour tourner un volant tandis que son pied gauche accroche la jambe droite de Uke, lequel tombe devant Tori, sur le dos.

Ko Soto Gari 21 Uke a le pied droit avancé. Tori vient se placer sur la droite de Uke en se décalant et il fixe Uke sur le talon de son pied droit. Avec la plante de son pied gauche, jambe tendue, Tori fauche le talon de uke tandis que sa main gauche le tire vers le bas et que sa main droite le renverse dans le sens oppose. Uke tombe sur le dos, perpendiculairement a Tori.

Ko Uchi Gari 22 Tori se place en biais devant Uke en prenant appui sur son pied gauche tandis qu'il pousse Uke de l'avant bras droit et qu'il se tire vers le bas de la main gauche. Tori lance sa jambe droite entre celles de Uke et il vient placer la plante de son pied droit derrière le talon droit de Uke. En s'appuyant sur son pied gauche et en poussant vers l'avant et vers le bas, Tori fauche la jambe de Uke d'un coup vif de son pied droit, au ras du tapis. Uke tombe sur le dos. Le plus souvent, Tori suit le mouvement jusqu'au sol, ce qui donne plus d'impact a la chute et permet éventuellement de poursuivre le combat au sol.

O Guruma46 Tori pivote en tirant Uke vers l'avant avec sa main gauche et il vient placer son pied gauche devant celui de Uke. Il place ensuite sa jambe droite tendue devant Uke, l'arrière de sa cuisse en contact avec la cuisse droite de Uke. Tout en continuant sa traction de la main gauche et en poussant en cercle de la main droite, Tori tourne son corps vers la gauche et enroule Uke autour de sa cuisse droite.

O Soto Gari15 Tori se décale en avançant son pied gauche a l'extérieur du pied droit de Uke et y prend appui. Il tire le coude droit de Uke vers lui et vers le bas tandis que son avant-bras droit pousse la poitrine de Uke. Celui-ci se trouve déséquilibre sur son arrière droit, le poids du corps sur le talon droit. Tori lance alors sa jambe droite tendue a l'extérieur de la jambe d'appui de Uke et la ramène vivement pour faucher cette jambe. En même temps, Tori pousse Uke avec son buste et il se penche en avant. Uke tombe sur le dos.

O Soto Guruma51 Tori déséquilibre uke sur l'arrière en se plaçant sur le côté. Il ouvre la manche vers le haut pour assurer le contact avec son épaule. Tori arme sa jambe vers l'avant avec le pied en extension pour préparer un fauchage puissant. Tori fauche les deux jambes de uke (au niveau du creux poplit des genoux) avec la jambe bien tendue pour projeter uke sur le dos.

O Soto Otoshi64 Tori avance vers Uké. Au moment de l'attaque, Tori avance son pied gauche vers la gauche de façon à se trouver en arrière d'Uke tout en laissant de la place pour passer sa jambe droite. Dans le mouvement, Tori pousse Uké de son épaule droite et, de son bras gauche pousse le bras de Uké vers l'arrière. Tori passe sa jambe droite et la glisse derrière la jambe droite de Uke au niveau du creux du genou pour aller reposer son pied assez loin vers son arrière. Une fois que Tori a posé son pied droit au sol entre les jambes de Uké, il tend sa jambe et pousse fortement le bras droit de Uké vers le bas tout en ramenant le buste de celui-ci sur lui et en tournant la tête vers la gauche

O Uchi Gari17 Tori et Uke sont face a face, Uke ayant une attitude défensive, les jambes écartées. Tori se place un peu en biais par rapport a Uke, du côté droit et il prend appui sur son pied gauche. Sans passer son corps, il engage la jambe droite entre celles de Uke pour la ramener derrière la jambe gauche de ce dernier, pied en extension, au ras du tapis. En décrivant un arc de cercle vers l'arrière et l'extérieur, avec son pied, il fauche la jambe gauche de Uke comme pour l'écarteler. Tori pousse Uke de l'épaule et de la main droite vers l'arrière de celui-ci qui tombe sur le dos. Tori accompagne généralement le mouvement jusqu'au sol.