Judo - Techniques - Shinmeisho No Waza
Habukareta Waza

Shinmeisho No Waza (Techniques nouvellement acceptées)

 
Morote Gari Tori fait en sorte que uke lève sa garde (par une feinte) pour permettre une ouverture en bas. Il fléchit ses appuis et saisit uke au niveau du creux des genoux. Grâce à cette flexion des jambes, tori peut charger uke sans risques. Il faut assurer le maximum de contact entre tori et uke. Tori ramène les deux jambes de uke vers lui et projette uke sur le dos pour permettre un enchaînement rapide au sol.
Kuchiki Taoshi Tori avance sur Uke et le déséquilibre en le poussant de l'épaule vers l'arrière latéral. Il attaque en pliant les genoux, dos droit penché sur l'avant pour déséquilibrer Uke. Tori crochete de la main la jambe par l'intérieur ou l'extérieur (main droite sur jambe droite ou main gauche sur jambe gauche) sur laquelle il a mis Uke en appui Tori pousse ensuite de l'épaule et tire la jambe vers le haut.
Kibisu Gaeshi Tori fait réagir uke en tirant sur la manche pour qu'il avance la jambe. La main de tori se prépare à plonger vers le bas. Tori plonge vers la cheville de uke pour la saisir par l'intérieur. Il commence a pousser uke pour provoquer le déséquilibre et empècher une défense de sa part. Tori pousse sur la manche et tire la cheville de uke vers lui pour projeter uke sur le dos.
Uchi Mata Sukashi Uke attaque en Uchi Mata. Tori esquive la jambe de Uke pour éviter le fauchage et il tire sur le revers et pousse sur la manche pour tourner Uke dans le sens cntraire de l'action. Tori accentue le déséquilibre et projette Uke sur le dos.
Daki Age
Grande élévation
(Technique interdite)
Uke est dos au sol et Tori vient se placer entre ses jambes. Tori glisse ses mains sous les cuisses de Uke et saisit la ceinture par les deux côtés. Tori se met sur ses deux pieds, tire Uke à lui et le soulève.
Tsubame Gaeshi Uke attaque Tori en Okuri Ashi Barai. Tori laisse passer la jambe de Uke qui balaye par une flexion de sa jambe. La jambe de Uke passe devant celle de Tori. Tori balaye la jambe de Uke qui est passée devant la sienne. Il prend Uke à son propre jeu en tractant le revers vers le bas pour accentuer le déséquilibre et eter Uke sur le dos.
Kouchi Gaeshi Ko Uchi Gaeshi – Contre du petit fauchage intérieur Uke attaque en Ko Uchi Gari (petit fauchage intérieur). Le déséquilibre produit par Uke n'étant pas suffisant, Tori lève la jambe que Uke veut faucher. Paraction des mains, Tori amène Uke sur le dos. Uke croit au fauchage et s'engage tellement qu'il se projette presque tout seul.
Ouchi Gaeshi O Uchi Gaeshi - Contre du grand fauchage intérieur Uke attaque en O Uchi Gari (petit fauchage intérieur). Tori casse l'attaque en fléchissant ses appuis. Tori reprend le contrôle de la manche par fixation et ce son pied en cuillère pour faucher la jambe d'appui de Uke. Tori lève Uke par une action de ses bras et par un fauchage puissant de la jambe d'appui de Uke ur le projeter sur le dos.
Osoto Gaeshi O Soto Gaeshi - Contre du grand fauchage extérieur Uke attaque en O Soto Gari. Tori pousse la manche de Uke pour casser la force de l'attaque. Tori ouvre beaucoup plus la manche de Uke et reprend ses appuis en Ãoignant son pied sur le côté (orteils dans la direction de l’attaque). Tori fauche en O Soto Gari pour projeter Uke sur le dos (Tori exécute O Soto Gari pontrer le O Soto Gari de Uke).
Harai Goshi Gaeshi Harai Goshi Gaeshi - Contre du balayage de la hanche Uke attaque en Harai Goshi (balayage de la hanche). Tori bloque l'attaque en fléchissant ses appuis. Tori reprend le contrôle de la manche et place son pied ecuillère pour faucher la jambe d'appui de Uke. Tori lève Uke et fauche la jambe d'appui de Uke pour le projeter sur le dos.
Uchi Mata Gaeshi
Contre du fauchage interne de la cuisse
Uke attaque en Uchi Mata (fauchage interne de la cuisse). Tori bloque l'attaque en fléchissant ses appuis. Tori reprend le contrôle de la manche et place son ed en cuillère derrière la jambe d'appui de Uke. Tori lève Uke et fauche la jambe d'appui de Uke pour le projeter sur le dos.
Hane Goshi Gaeshi Uke attaque la jambe droite de Tori avec Hane Goshi. Pour empecher d'etre tire en desequilibre, Tori se baisse. En baissant, Toir se penche vers l'arriere legerement et tire avec sa main droite. Comme Uke place l'attaque, Tori encercle la taille de Uke pas l'arriere. Tori leve Uke du tatami et balaie du pied gauche. Uke devrait tomber directement face a Tori.

Kani Basami
Pince de Langouste
(Technique interdite)
Tori prépare le ciseau en croisant les jambes. Tori tend sa jambe gauche en travers au niveau des hanches de Uke et sa jambe droite en travers derrière dans le creux des genoux et il projette Uke vers l'arrière.
Osoto Makikomi Tori déséquilibre uke sur l'arrière et sur le côté. Il vient assurer le contact de l'épaule avec celle de uke pour assurer un contrôle maximum. Tori surpasse le bras de uke avec le sien pour contrôler l'épaule de uke avec son aisselle. Il arme la jambe avec le pied en extension pour faucher avec puissance. Tori fauche la jambe de uke et se sert du bras pour enrouler le mouvement dans une action de sacrifice.
Kawazu Gake
Enroulement avec une jambe
(Technique interdite)
Tori enveloppe par l'intérieur la jambe gauche de Uke avec sa jambe droite et place son coup-depied contre la cheville. Tori crochète vers le haut et pèse deut son poids sur Uke pour l'entraîner vers l'arrière.
Harai Maki Komi Tori ouvre la manche vers le haut et l'avant pour obtenir un déséquilibre avant. Tori se retourne et bloque la jambe Uke avec sa jambe. Tori fauche la jambe de uke et se sert du bras pour enrouler le mouvement dans une action de sacrifice.

Uchi Mata Maki Komi Tori ouvre la manche vers le haut et l'avant (hikite et tsurite) pour obtenir un déséquilibre avant. Tori lève son bras pour assurer un maximum de contact avec uke et il arme sa jambe pour préparer le fauchage interne de la cuisse. Tori fauche puissamment la cuisse de uke et enroule le mouvement pour accompagner uke au sol dans un mouvement de sacrifice.

Sode Tsuri Komi Goshi Tori fait lâcher la manche de uke et il croise ses appuis au sol. Tori effectue un taî-sabaki pour charger uke sur son dos. Il lève la manche de uke vers le haut et vers l'avant pour accentuer le déséquilibre. Tori projette uke sur le dos par une extension des jambes.
Ippon Seoi Nage Tori déséquilibre Uke par une traction de sa main gauche. Avançant son pied droit devant Uke, il lâche le revers de sa main droite et lance son bras droit sous celui de Uke, en contact avec le flanc de ce dernier. II pivote sur ses jambes fléchies et il place son dos contre Uke. Son bras droit se replie fermement de façon a verrouiller celui de Uke, biceps sous l'aisselle. La paume de la main fermée est dirigée vers le visage. Tori redresse les jambes en même temps qu'il se penche vers l'avant. Uke bascule par-dessus son épaule et tombe devant lui.