Judo - Techniques - Habukareta Waza
Marron

Habukareta Waza (Techniques conservées du gokyo de 1895)

Shinmeisho No Waza
Obi Otoshi Tori ouvre la manche vers le haut et l'avant (hikite et tsurite) pour obtenir un déséquilibre avant. Il lâche le revers pour saisir la ceinture au niveau du noeud de ceinture de uke. Tori tourne les hanches en tenant toujours le noeud de ceinture de uke avec le coude vers l'extérieur pour charger uke sur son dos. Tori fait une flexion-extension des jambes pour projeter uke sur le dos.
Seoi Otoshi La réalisation de cette technique se fait comme Ippon seoi nage avec le genoux droit a terre.
Yama Arashi Tempête dans la montagne. Technique légendaire utilisée par Saigo Shiro. Pour exécuter cette technique, Tori empoigne le revers droit de Uke et y insère son pouce. Puis au moment ou Uke cherche a sortir son épaule droite, il place sa jambe droite au-dessus de son genou droit et utilise sa main gauche pour le tirer vers l'avant et le faire chuter.
O Soto Otoshi Tori avance vers Uké. Au moment de l'attaque, Tori avance son pied gauche vers la gauche de façon à se trouver en arrière d'Uke tout en laissant de la place pour passer sa jambe droite. Dans le mouvement, Tori pousse Uké de son épaule droite et, de son bras gauche pousse le bras de Uké vers l'arrière. Tori passe sa jambe droite et la glisse derrière la jambe droite de Uke au niveau du creux du genou pour aller reposer son pied assez loin vers son arrière. Une fois que Tori a posé son pied droit au sol entre les jambes de Uké, il tend sa jambe et pousse fortement le bras droit de Uké vers le bas tout en ramenant le buste de celui-ci sur lui et en tournant la tête vers la gauche

Daki Wakare Lorsque Uke st sur le point de de se relever, Tori saisit Uke à la poitrine par le côté gauche et se lance sur sa gauche.

Hiki Komi Gaeshi Uke est en position de défense Tai Sabaki, buste vers l'avant. Tori libère son bras droit pour le passer au-dessus de l'épaule de Uke et saisir sa ceinture. Dans le même temps, Tori relève Uke pour amener son épaule droite sous son aisselle droite. Tori avance son pied gauche entre les jambes de Uke pour le placer près du pied de celui-ci. Dans le même temps, Tori resserre le corps de Uke contre lui et lance sa jambe droite entre les jambes de Uke. Dans le mouvement, Tori se jette vers l'arrière et place sa jambe droite à l'intérieur de la cuisse gauche de Uke. Tori se glisse le plus possible sous Uke en se mettant le dos au sol, les fesses le plus près possible de son talon gauche. Tori provoque le déséquilibre de Uké vers l'avant et le projette de sa jambe droite le passant ainsi au-dessus de son épaule droite.

Tawara Gaeshi Tori encercle la tête de Uke et se laisse ensuite tomber vers l'arrière. Tori aide Uke en poussant sa jambe au dessue de Tori, avec un emain ou la jambe.

Uchi Makikomi Enroulement intérieur