Judo - Techniques - Dai Yonkyo
Ceinture Verte

Dai Yonkyo(4eme groupe, ceinture bleue)

Ceinture Marron
Sumi Gaeshi Ce sacrifice peut s'apparenter à tomoe nage, mais le déséquilibre est plus oblique. Tori provoque une réaction de Uke en reculant son pied gauche vers l'arrière-gauche. Uke suit le déplacement et est alors en déséquilibre avant-droit. Tori place alors le dessus de son pied droit sur l'intérieur de la cuisse droite d'Uke puis il se jette en arrière. Tirant toujours Uke vers le haut, Tori l'entraîne au dessus de lui et le projette par une détente de sa jambe droite. Uke tombe obliquement derrière la tête de Tori.

Tani Otoshi Tori glisse son pied droit sur le côté gauche d'Uke, pendant qu'il le tire vers le bas de la main droite et vers le haut de la main gauche pour mettre Uke en déséquilibre arrière-gauche. Tori glisse son talon droit le plus loin possible et fait barrage avec sa jambe droite. Tori se jette alors sur son flance droit en maintenant l'action de ses mains et projette Uke.

Hane Maki Komi Tori ouvre la manche vers le haut et l'avant pour obtenir un déséquilibre avant. Tori se retourne et soulève la jambe d'Uke avec sa jambe.

Sukui Nage Uke attaque a gauche en tournant le dos. Tori contrôle l'attaque avec le ventre et il fléchit les jambes. Il place son bras droit devant le tronc d'Uke pour le saisir a la taille. Sa main gauche vient saisir la jambe gauche d'Uke. Tori redresse les jambes, pousse avec le ventre et il soul&eagrave;ve Uke. Tori fait pivoter Uke autour de lui vers la droite et le projette derri&eagrave;re-lui.
Utsuri Goshi Uke attaque Tori en lui tournant le dos a gauche. Tori contrôle l'attaque avec le ventre et il fléchit les jambes. Il place sa main droite dans le dos de Uke pour le saisir a la taille, tandis que sa main gauche garde la manche droite de Uke. Tori redresse les jambes, pousse avec le ventre et il soul&eagrave;ve Uke le plus haut possible. Tori pivote alors pour avancer son pied droit et sa hanche droite d'un quart de tour et il se place sous Uke qui se retrouve sur la hanche de Tori, comme dans o goshi.
O Guruma

Tori pivote en tirant Uke vers l'avant avec sa main gauche et il vient placer son pied gauche devant celui de Uke. Il place ensuite sa jambe droite tendue devant Uke, l'arrière de sa cuisse en contact avec la cuisse droite de Uke. Tout en continuant sa traction de la main gauche et en poussant en cercle de la main droite, Tori tourne son corps vers la gauche et enroule Uke autour de sa cuisse droite.

Soto Maki Komi Tori déséquilibre Uke en le tirant vers l'avant. Tori pivote devant Uke et il lance son bras droit levé devant le visage de ce dernier. Il place son pied gauche devant le pied gauche de Uke et, tandis qu'il met son pied droit a l'extérieur du pied droit de Uke, Tori tourne son corps vers la gauche lançant son bras droit en avant jusqu'au sol, ou il entraîne Uke en l'enroulant.

Uki Otoshi La chute de l'adversaire est obtenue par la seule accentuation progressive de son propre déséquilibre vers l'avant droit; il tourne comme une roue autour de Tori, qui s'efface latéralement et en arrière. Uke avance le pied droit. Tori crée le vide devant lui et accentue son déséquilibre et tourne vers l'arrière gauche en baissant les hanches mais sans poser le genou au sol. La jambe gauche est très pliée mais La jambe droite est tendue et donne l'impulsion conjointement à l'action des mains.