Judo - Techniques - Dai Sankyo
Orange

Dai Sankyo (3eme Groupe, Ceinture Verte)

Bleue
Ko Soto Gake Tori se décale vers la gauche et place son pied droit devant celui de Uke. Tori exerce d'abord une traction des deux mains et il vient accrocher son pied gauche, plante du pied ou talon, à l'arrière de la jambe droite de Uke, au-dessus du talon de celui-ci. Tori ramène, avec sa main gauche, le coude de Uke vers le bas, d'un mouvement circulaire. Sa main droite pousse en l'accompagnant, comme pour tourner un volant tandis que son pied gauche accroche la jambe droite de Uke, lequel tombe devant Tori, sur le dos.
Tsuri Goshi Uke a les deux pieds sur la meme ligne; Tori avance le pied droit devant le pied droit d'Uke, un peu a l'intérieur. il pivote sur ce pied et déséquilibre Uke en le tirant de la main gauche sur son avant et engage son bras droit sous l'aisselle d'Uke pour lui saisir la ceinture au milieu du dos. Il ramene la jambe gauche près de la droite en tournant les hanches et se place, jambes fléchies, le dos collé contre le noeud de ceinture d'Uke. Tout en continuant a tirer Uke sur son avant, Tori se penche vers l'avant et projette Uke par dessus sa hanche droite en tirant de la main gauche vers sa hanche gauche et en soulevant la ceinture d'Uke avec la main droite puis en détendant les jambes a la fin du kake.
Yoko Otoshi Tori déplace son pied droit vers la droite et il tire, de la main gauche, la manche de Uke vers la gauche. Tori glisse son pied gauche sur le sol, jambe tendue, devant le pied droit de Uke. Tori se renverse complètement sur son côté gauche et, continuant la traction de sa main gauche et poussant latéralement avec la droite, il projette Uke en chute avant latérale.
Ashi Guruma Tori pivote pour placer son pied gauche en avant du pied gauche de Uke. Il le déséquilibre en le tirant de la main gauche tandis qu'il le pousse de sa main droite. Tori tend sa jambe droite devant Uke, plaçant son talon droit sur le bord externe du genou droit de Uke. Tori tourne alors son corps vers la gauche, continue a tirer de la main gauche et a pousser de la main droite. Uke est projeté en étant enroulé autour de la jambe de Tori.
Hane Goshi Tori déséquilibre Uke vers I'avant. En même temps, il pivote pour venir placer son pied gauche, qui lui sert d'appui, jambe semi-fléchie, entre les pieds de uke. Il lance alors sa hanche droite sur le ventre de Tori, dans le même temps qu'il lance sa jambe droite, semi-fléchie, contre l'intérieur de la jambe droite de Uke. Tori se penche vers la gauche et vers le bas, simultanément avec une détente de sa jambe droite vers le haut, qui chasse celle de Uke, lequel se trouve ainsi soulevé. L'action des mains de Tori fait basculer Uke par-dessus sa hanche.
Harai Tsuri
Komi Ashi
Par l'action de ses mains, Tori fait reculer le pied droit de Uke en même temps qu'il avance le sien pour y prendre appui. Au moment ou Uke recule le pied droit, Tori le soulève avec ses mains, pousse avec le ventre et il vient faucher le pied droit de Uke à hauteur de la cheville avec la plante de son pied gauche, en diagonale arrière. Il tire alors de sa main gauche vers l'avant et vers le bas. La jambe droite de Uke, balayée entraîne la gauche dans le mouvement et Uke tombe sur le dos.
Tomoe Nage Tori provoque une réaction de Uke en le poussant puis en le tirant des deux mains. Il lance son pied gauche entre ceux de Uke et il place son pied droit sur le pubis de Uke puis il se jette en arrière. Tirant toujours Uke vers le haut, Tori l'entraîne au dessus de lui et le projette par une détente de sa jambe droite. Uke tombe derrière la tête de Tori.
Kata Guruma Tori recule le pied gauche et saisit de sa main gauche la manche droite de Uke a l'intérieur, qu'il tire d'un geste large pour mettre Uke sur la pointe des pieds. Tori avance son pied droit près de Uke en se baissant, genoux pliés, et il engage son bras droit entre les jambes de Uke pour saisir la jambe droite de celui-ci derrière le genou. La tête de Tori se trouve a hauteur de la ceinture de Uke. Tori le charge sur ses épaules, redresse les jambes et projette Uke en penchant le buste vers l'avant-gauche.